Le marais Monroy est une zone humide située au nord de Nogent-sur-Oise entre la D 200 et la D 1016. Il était historiquement traversé par la petite Brèche et la grande Brèche. Cependant, les lits naturels de ces cours d’eau ont été déviés afin de permettre à la ville de s’étendre. À la suite de ces travaux, le marais a été progressivement laissé à l’abandon et des zones de déchets sauvages sont apparues. De plus, le marais n’étant pas géré par l’homme, les arbres s’y sont progressivement développés jusqu’à devenir un boisement dense.
Ainsi, de 2016 à 2018 une étude a été réalisée par le bureau d’étude Biotope pour identifier les atouts et les limites que représentait la gestion de ce milieu. De 2019 à 2023, la commune a acquis l'ensemble les différentes parcelles afin d'être propriétaire de la quasi-entièreté de la zone.
À la suite de cette étude, le SMBVB a proposé un plan de gestion et d’aménagement pluriannuel du marais. Les objectifs de ce plan de gestion sont à la fois de favoriser la préservation et le développement d’une biodiversité adaptée, mais également de pouvoir accueillir des promeneurs sur la zone afin de les sensibiliser à la protection de l’environnement. Ce plan de gestion a été adopté par les élus de la commune de Nogent-sur-Oise fin 2022
La 1ère phase de travaux a commencé en 2023 avec :
- La création d’un sentier de promenade de 1 300 mètres
- La mise en place de 2 passerelles
- L'installation de 7 panneaux pédagogiques
- La pose d’une clôture et de portail d'accès
- Le terrassement de 3 mares
- L’enlèvement de plusieurs tonnes de déchets sauvages
Création d'un sentier
Mise en place de passerelle
Installation de panneaux
Mise en place de clôtures
Création de portails d'accès
Terrassement de mares
Enlèvement des déchets
Les travaux, d’un montant de 138 225,60 TTC, ont été réalisés par l'entreprise Da Cunha. Ils ont été financés à 80% par l'Agence de l'Eau Seine-Normandie et à 20% par la commune de Nogent-sur-Oise. Ils ont débuté en août 2023.
La 2ème phase de travaux a eu lieu en 2024 et a eu pour but :
- D’entretenir le nouveau sentier
- De couper des arbres dangereux
- De créer une pâture : débroussaillage et pose de clôtures
- De remplacer les panneaux vandalisé
Les travaux, d’un montant estimé à 30 000 euros TTC, ont été réalisés par l’entreprise Nature et Paysage et financés à 80% par l'Agence de l'Eau Seine-Normandie et à 20% par la commune de Nogent-sur-Oise
En 2025, une nouvelle phase d’inventaires et de suivi doit avoir lieu afin de récolter des données scientifiques et de valider l’efficacité des travaux ou de changer la trajectoire écologique du site si besoin.